Breadcrumbs

La mesure des actions web est ce qui distingue les médias interactifs des médias de masse. Il est possible de calculer son retour sur investissement sur ses initiatives web en utilisant un amalgame d’outils.

 

Amélioration itératives

L’amélioration itérative de votre taux de conversion vous assure d’un meilleur rendement au fur et à mesure que vous augmentez votre bassin de clientèle.

La maitrise d’outils comme les tests A/B vous permettent de tester des hypothèses pour améliorer votre rendement de façon plus scientifique. En comparant vos hypothèses d’amélioration, vous êtes en mesure de faire des choix éclairés plutôt que de vous fier à des « instincts » subjectifs.

 

La granularité de la mesure web

  • Google Analytics
  • Chartbeat
  • Portée sociale
  • Tests A/B
 

Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être mesuré

La mesure et le calcul du ROI (Return On Investment) n’ont comme seul objectif d’apporter les ajustements nécessaires et d’augmenter son rendement. Le web est tout sauf statique.

 

Mesurez 2 fois, coupez 1 fois

L’apprentissage que vous faites dans vos médias interactifs doit aussi trouver son chemin dans vos communications dites traditionnelles. Ainsi, si vos clients cherchent vos produits en utilisant des termes que vous n’utilisez pas normalement, il est temps de changer de pratique. Par exemple, dans le domaine du voyage, l’industrie utilise beaucoup le terme « forfait » pour désigner des vacances tout incluses. Pourtant les recherches se font plutôt via des termes comme hôtels et vacances. Il faut donc adapter son langage et son image à cette réalité qui se mesure.